Menu principal:
Management Organisation > Maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Une fois les PrPO définis l'entreprise identifie les CCP (établit son plan HACCP).
Un CCP correspond à une étape à laquelle :
Note - Lors de la libération des lots il convient de s’assurer que pour tous les produits, il y a respect de la limite critique définie. Seuls les produits pour lesquels il peut être prouvé que la limite critique est respectée peuvent être libérés. Pour les autres, une analyse des dangers permettra de définir leur devenir (réparation, destruction, autre utilisation, etc.).
Une surveillance doit être mise en place pour s'assurer que la limite critique n'a pas été atteinte ; la simple surveillance de l'application des paramètres de la mesure de maîtrise n'est pas suffisante (une défaillance du pilotage de ces paramètres pourrait ne pas être identifiée).
Note - Si la limite critique définie est telle que compte-tenu des procédés de fabrication elle ne peut jamais être dépassée (par exemple aucun risque de dérive possible du procédé) il ne s’agit pas alors d’un CCP, mais d’un PrPO.
Pour chaque CCP, sont définis :
Note - Pour la congélation des poissons en vue de détruire les parasites (CCP), le simple suivi du pilote du congélateur n’est pas suffisant ; il est nécessaire de s’assurer que la température et la durée de traitement sont conformes au procédé validé.
De même, si la réception est un CCP pour le risque histamine, le seul résultat de l’analyse n’est pas suffisant. Il faut s’assurer que l’analyse a été bien faite. Le meilleur moyen est de faire analyser le même lot par un autre laboratoire compétent.
Si une limite critique est atteinte à un CCP, les produits concernés sont isolés et leur devenir fait l'objet d'une décision (destruction, retraitement, nouvelle destination, etc.). Une analyse des causes permet de définir si :
Si l'activité de l'entreprise est dans le champ de ce guide et que l'entreprise applique les mesures qui y sont décrites, elle n'a pas à justifier le choix des CCP et les mesures qui y sont associées. |
Lorsque qu’une limite critique a été dépassée le produit ne peut pas être accepté par dérogation pour l’usage attendu initialement. |
Mise à jour des informations relatives aux mesures de maîtrise
Lorsque les mesures de maîtrises sont définies (PrP, PrPO et CCP, le cas échéant), l’équipe chargée de ce travail s’assure que les informations relatives aux caractéristiques du produit, à l’usage prévu, aux diagrammes, aux étapes du procédé et aux mesures de maîtrise sont cohérentes avec les décisions prises lors de la réalisation de cette étude.
Si nécessaire, certains éléments sont amendés, suite à cet examen et après évaluation de ces modifications.
Ceci est géré par les procédures de gestion des documents et enregistrements, en s’appuyant sur le système d’information (BPH 10)