La filière des produits de la mer en France
Même s’il peut naturellement s’approvisionner à l’import, le mareyage reste très dépendant des volumes débarqués dans les ports français, majoritairement frais.
Ainsi, sur les 200 000 tonnes de produits frais débarqués dans les 34 halles à marée françaises, le mareyage en valorise 160 000 tonnes soit 65% du CA des criées. La grande diversité des métiers pratiqués par les 4500 navires métropolitains assure au mareyage une offre très diversifiée tant en espèces qu’en qualités. A l’import, les espèces les plus communes sont le saumon, la crevette et le cabillaud.
Dans un contexte de réduction du nombre de navires et des quotas, l’accès à la matière première est aujourd’hui un déterminant majeur de l’activité du mareyeur et fait l’objet d’une grande concurrence.
Avec 35kg de produits de la mer consommées par an et par habitants, le marché des produits de la mer français et l’un des plus important en Europe. Il repose à la distribution sur les grandes et moyennes surfaces, les poissonneries indépendantes et la restauration hors domicile. Depuis plusieurs années, les attentes du consommateur évoluent cependant vers davantage de praticité et des considérations éthiques renforcées.
En réponse, le métier de mareyeur évolue lui également via de nombreuses initiatives collectives et individuelles d’innovation autour des nouvelles transformations, de conditionnement, de valorisation des coproduits… 200 mareyeurs sont par ailleurs adhérents à la marque collective Pavillon France et contribuent ainsi à valoriser le made in France.