L’engagement de votre entreprise dans la RSE peut passer par la réalisation d’un certain nombre d’actions pouvant déjà avoir été menées (amélioration de la qualité de vie au travail, valorisation des coproduits, optimisation de l’utilisation de l’eau ou de l’énergie, gouvernance participative, achat de produits aquatiques issues d’une production vertueuse etc.).
Engager l’activité de son entreprise dans une démarche RSE présente divers avantages (saisi de nouvelles opportunités économiques, renforcement des valeurs et de l’image de son entreprise, attractivité de nouveaux talents et fidélisation de ceux déjà présents etc.). Elle permet également de gagner en puissance et de continuer à progresser sur le thème du développement durable. Plusieurs étapes peuvent être suivies en vue de formaliser une politique RSE :
- Impulsion de la démarche : ceci passe notamment par une prise de conscience de ce qu’est la RSE, par une première auto-évaluation de ses actions ainsi qu’une formalisation des engagements (qui peut passer par la rédaction d’une charte ou d’un courrier précisant les valeurs de l’entreprise et sa volonté d’engagement dans le développement durable). L’outil « Autodiag-RSE » a notamment été conçu en vue d’impulser votre démarche ;
- Structuration et organisation du pilotage : il s’agit ici d’organiser le pilotage de votre démarche RSE qui peut passer par la définition d’un comité stratégique, d’un comité des parties prenantes et de la définition d’un (ou plusieurs) référent RSE ;
- Identification des enjeux : l’identification des enjeux spécifiques à l’entreprise passe par la réalisation de diagnostics (identifiant l’impact de l’entreprise sur son territoire, des actions menées sur le développement durable, des attentes et besoins des équipes, l’évolution de la demande sociétale en questionnant les parties prenantes) qui permettront de mobiliser les principaux enjeux de son entreprise ;
- Mobilisation des équipes et des parties prenantes : cette mobilisation passe par la formation/sensibilisation de ses équipes et du maintien d’un dialogue régulier. La mobilisation des parties prenantes passe par leur identification et l’organisation d’un dialogue régulier avec celles-ci ;
- Élaboration d’un plan d’action : celle-ci passe par la structuration de sa démarche autour de grands axes préalablement identifiés, il est nécessaire de disposer d’un comité de pilotage en capacité de suivre et de piloter ce plan. Des indicateurs de suivi ainsi que des moyens doivent être également définis. Enfin, ce plan d’action doit être diffusé ;
- Évaluation de la prise en compte de la démarche ;
- Communication et mise en place d’une stratégie de RSE.
Ainsi, une démarche RSE ne peut se faire sans un engagement de la part de l’entreprise avec ses parties prenantes, qui sont définies comme les personnes morales ou physiques, qui participent de près ou de loin à la vie économique de l’entreprise. Elles peuvent être de deux ordres :
-
- Internes : il s’agit des dirigeants, des salariés, des actionnaires, des syndicats. Prendre en compte l’avis de ces parties prenantes internes permet de créer un réel engagement de leur part et facilitera le déploiement de votre stratégie RSE.
- Externes : il s’agit des clients, des fournisseurs, des représentants de l’administration, des ONGs. Prendre en compte leurs avis vous permettra de comprendre et d’identifier leurs besoins, pour adapter au mieux votre action.
Vous vous êtes formellement engagé dans une démarche RSE avec vos parties prenantes que vous avez d’ores et déjà identifiés. Vous avez d’ores et déjà suivi l’ensemble des étapes préalablement citées.
Votre entreprise a déjà mis en place certaines pratiques s’apparentant à une démarche de RSE, cependant, celles-ci n’ont pas été formalisées. La formalisation d’une politique RSE vous permettrait d’identifier de manière claire l’ensemble des actions que vous avez déjà entreprises, et faciliterait un dialogue avec vos parties prenantes (qu’elles soient internes ou externes). Ceci vous permettrait aussi d’afficher vos engagements, et de vous projeter à plus long terme.
En vue de formaliser vos engagements, nous vous invitons à suivre les étapes préalablement listées.
Votre entreprise n’a pas engagé d’action en faveur d’une démarche RSE. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document, afin d’identifier des actions qui pourraient être mises en place par votre entreprise. Vous pourrez également :
- Identifier les parties prenantes (qu’elles soient internes ou externes) ;
- Formaliser un plan d’action en vue de mettre en œuvre une politique RSE.