Réunis en CPPNI, les partenaires sociaux de la branche des mareyeurs-expéditeurs ont validé en fin d’année dernière la création d’un 2ème CQP de branche pour le métier « d’acheteur(se)/vendeur(se) marée ».
Cette nouvelle certification a été créée dans l’objectif de répondre aux besoins en recrutement des entreprises, mais également afin de valoriser les compétences des salariés en postes.
Pour ce faire, la formation s’articulera en 5 blocs (+1 optionnel), pour une durée totale de findicative de 42 jours (294h) :
- Bloc 1 : Analyse des caractéristiques des produits de la mer;
- Bloc 2 : Suivi des filières d’approvisionnement et des évolutions du marché des produits de la mer;
- Bloc 3 : Achat des produits de la mer;
- Bloc 4 : Vente des produits de la mer;
- Bloc 5 : Traitement et analyse des données liées à l’activité commerciale et travail en équipe.
En parallèle de ce travail, les partenaires sociaux avaient choisi de répondre à l’appel à contributions de France Compétences « Métiers émergents ou en particulière évolution ». Le métier d’acheteur-vendeur marée fait ainsi parti des 17 premiers métiers reconnus (parmi 227 dossiers enregistrés) et le CQP nouvellement créé bénéficiera ainsi d’une procédure d’inscription simplifiée au RNCP.
Une excellente nouvelle pour la branche, qui espère capitaliser sur le succès du CQP « Employé polyvalent des produits de la mer » pour faire vivre cette nouvelle certifications.
Toute L'actualité
Fév
2025
5ème édition du « Baromètre socio-économique des entreprises de mareyage »
5ème édition du « Baromètre socio-économique des entreprises de mareyage » *** La synthèse de la quatrième édition du « Baromètre socio-économique des entreprises de mareyage », réalisée par la […]
Oct
2024
FAQ Filière REP « Emballages de la Restauration »
FAQ Filière REP ER *** La filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) pour les emballages de la restauration prévue par les lois climat et résilience et AGEC est […]
Sep
2024
Création du fonds de mutualisation « Aléas mareyage » – Consultation des entreprises
En 2023, face à la multiplication des aléas, les représentants professionnels du mareyage formulaient le souhait de disposer d’une politique de gestion des risques structurée, pérenne, et sécurisée pour le […]